A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, j’ai eu l’occasion d’animer un atelier inspirant sur la cuisine anti-gaspillage à la Maison de Quartier Nelson Mandela de Besançon.
Le défi était : 1 légume + 1 fruit de saison = 1 menu complet !
Mon choix s’est porté sur une botte de carottes du marché local et des oranges bio. L’occasion de rappeler aux participants que l’on peut réduire facilement ses déchets dès l’achat en refusant les sacs plastiques ou produits emballés.
🍊 Les oranges étaient à l'honneur, et les participants ont découvert comment utiliser chaque partie du fruit (suprême d’orange en entrée, zestes pour parfumer le dessert ou transformés en poudre pour sublimer ses tisanes de Noël ou encore confits pour de succulentes orangettes).
🥕Les fanes de carottes quant à elles ont été transformées en une quiche avec pâte maison enrichie de flocons d’avoine.
Les carottes ont terminées en compote pour le dessert avec pommes et spéculos.
Rien ne se perd : les épluchures huilées, saupoudrées de paprika fumé et passées quelques minutes au four ont été dégustées en chips à l’apéritif.
💡Les assiettes vides à l'issue de la dégustation sont la preuve qu'une cuisine savoureuse tout en réduisant son impact environnemental, c'est possible ! 🌎👩🍳
Retrouvez ci-dessous toutes les recettes :
Comments